Vous êtes ici : Autres sujets d'actualité > Lancement du premier plan stratégique de développement durable 2017-2021 de la Ville d’Alma

Lancement du premier plan stratégique de développement durable 2017-2021 de la Ville d’Alma

Communiqué de presse

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

Lancement du premier plan stratégique de développement durable 2017-2021 de la Ville d’Alma

 

Alma, le 16 janvier 2017 – Le comité de développement durable et le conseil municipal de la Ville d’Alma ont présenté à la population le premier plan stratégique de développement durable 2017-2021 de la municipalité.

 

Ce plan stratégique s’oriente autour de six enjeux principaux :

Enjeu 1 : la diversification et le développement économique durable;

Enjeu 2 : l’embellissement et la pérennité du milieu bâti existant;

Enjeu 3 : la mobilité durable;

Enjeu 4 : la santé, l’équité et la qualité de vie des citoyens;

Enjeu 5 : la protection de l’environnement;

Enjeu 6 : la sensibilisation et la promotion des valeurs de développement durable.

 

Selon Monsieur Marc Asselin, maire de la Ville d’Alma : « Par l’élaboration de cette stratégie et du plan d’action l’accompagnant, les membres du conseil accentuent le virage déjà entrepris vers une ville plus verte, où développement économique et social vont de pair. De plus, les élus sont fiers de présenter une planification collée à la réalité des Almatoises et Almatois grâce à la consultation tenue auprès des organisations du milieu, représentatives de tous les secteurs d’activités. »

 

Monsieur Gilles Girard, président du comité de développement durable, ajoute : « Ce plan stratégique est le résultat de l’implication de nombreuses personnes au sein du comité mais également d’environ soixante personnes lors des trois consultations publiques tenues à l’automne 2015. Maintenant que le plan stratégique a été adopté par l’ensemble du conseil municipal de la Ville d’Alma, la mission du comité de développement durable sera de le partager à la population, de suivre l’évolution du plan d’actions et d’en faire connaître les résultats. »

 

À l’automne 2015, la Ville d’Alma a mandaté le Centre québécois de développement durable afin de planifier, préparer et coordonner des consultations publiques. Ainsi, une soixantaine d’intervenants du milieu économique, du secteur social et communautaire ainsi que des organisations du milieu environnemental ont participé à trois séances de consultations ciblées. À la suite du dépôt du rapport du CQDD au printemps 2016, la Ville d’Alma a procédé à l’examen des propositions reçues. Parmi les 343 propositions recueillies, plusieurs initiatives ayant déjà été répertoriées lors de l’exercice du bilan et portrait de la Ville ont été retirées et plusieurs autres portant sur le même objet ont été synthétisées ou reformulées. Au final, 90 propositions ont été retenues.

 

Le plan stratégique de développement durable 2017-2021 de la Ville d’Alma peut être consulté sur le site Internet de la municipalité à www.ville.alma.qc.ca/dd.

 

 

– 30 –

 

 


Document à télécharger
Plan stratégique de développement durable 2017-2021 de la Ville d'Alma