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Questions et réponses

Bibliothèque

J’essaie de renouveler un emprunt en ligne et cela ne fonctionne pas. Pourquoi?

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce refus :

1-      Le livre a été réservé par un autre usager.

2-      Vous atteint le maximum de renouvellements permis pour le type de document (la norme est de trois).

3-      Ce type de matériel ne peut pas être renouvelé (c’est le cas par exemple des documents en location comme les séries télé, les disques, les best-sellers.)

4-      Des frais supérieurs à 5,00$ figurent à votre dossier.

5-    Votre abonnement vient à échéance durant le prochain mois (dans ce cas, le renouvellement sera accordé par défaut jusqu’à la date de fin de l’abonnement).

Je suis un(e) artiste. Comment puis-je exposer mes œuvres à la bibliothèque ?

La Bibliothèque reçoit des expositions tout au long de l’année. Nos critères d’accessibilité sont souples afin d’offrir à tous les artistes professionnels ou amateurs la chance de faire connaître leur travail. L’artiste doit participer au montage et au démontage des œuvres avec l’aide de notre animatrice. Contacter Mme Johanne Girard au 418-669-5140, poste 5139 ou écrivez à johanne.girard@ville.alma.qc.ca pour présenter votre dossier ou obtenir de plus amples renseignements.

Que faites-vous avec les livres élagués de votre collection?

Chaque année, la bibliothèque doit se départir de certains titres de ses collections afin de libérer de l’espace pour de nouvelles acquisitions. La majorité des titres élagués sont envoyés à la Biblio-Vente, une activité de financement annuelle de l’Association des bibliothèques publiques du Saguenay Lac-St-Jean. L’activité a lieu au mois de mai au Vieux-Port de Chicoutimi. Certains documents servent également à garnir les Petites bibliothèques communautaires.

Quels services offrez-vous par téléphone?

Nos abonnés peuvent demander le renouvellement de leurs emprunts et la réservation d’un titre par téléphone. De plus, nos employés sont à votre disposition pour vous informer sur nos services et nos collections. Dans certains cas, vous pouvez aussi vous inscrire à des activités.

J’ai des livres à donner. Est-ce que je peux les offrir à la bibliothèque?

La bibliothèque accepte de récupérer les dons de livres de la population À CONDITION QU’ILS SOIENT PRÉALABLEMENT MIS EN BOITE. La boite doit être en bon état et fermée. Prière d’identifier la boite selon son contenu : documentaires, romans, encyclopédies, magazines, etc. Certains titres populaires pourraient être conservés par la bibliothèque afin de rajeunir certains exemplaires usés de notre collection. Toutefois, la grande majorité des documents sont envoyés à la Biblio-Vente annuelle organisée par l’Association des bibliothèques publiques du Saguenay-Lac-St-Jean. Les livres usagés y sont vendus au poids et tous les profits sont versés au service d’animation régional des bibliothèques. Les livres invendus sont offerts à l’organisme Culture à partager.

Si vous avez une grande quantité de boites, nous ne serons malheureusement pas en mesure de les accueillir en raison d’un manque d’espace d’entreposage. Dans ce cas, nous vous suggérons de vous adresser à La Friperie Coderr ou à l’organisme Culture à partager.

Comment puis-je éviter de payer des frais de retard?

Bien entendu, la solution la plus simple est de retourner vos emprunts à temps! La date de retour est toujours inscrite à l’intérieur du document (à la dernière page). Vous pouvez aussi consulter  votre dossier en ligne. Nous offrons toutefois un service d’envoi d’alertes de courtoisie par courriel vous rappelant qu’il est temps de retourner ou de renouveler vos emprunts. Un premier message vous est envoyé trois jours avant l’échéance, puis un second la veille. Pour en profiter, il s’agit d’ajouter votre courriel à votre dossier d’usager lors de votre prochaine visite. Pensez aussi à l’ajouter dans les dossiers de vos enfants.

Le renouvellement de vos livres peut être effectué en ligne ou en nous contactant par téléphone.  Si la bibliothèque est fermée, vous pouvez remettre vos emprunts dans la chute (à l’exception des documents audiovisuels et des casse-têtes).

Comment fonctionne la chute à livres?

La chute à livres est accessible en dehors des heures d’ouverture de la bibliothèque. Pour des raisons de sécurité, elle est toutefois fermée la nuit entre 23h et 4h. Lors de l’arrivée des employés le lendemain, nous effectuons les retours en considérant que vous les avez remis la veille.

Vous pouvez y déposer des livres, mais il est interdit d’y remettre des documents audiovisuels (CD, DVD, etc.), des appareils électroniques (lecteur DVD ou de livres sonores) car ils sont trop fragiles pour résister à la chute. Il faut donc les retourner durant les heures d’ouverture de la bibliothèque, tout comme les casse-têtes (pour des raisons évidentes!).

J’ai déménagé ou je prévois le faire prochainement. Que dois-je faire?

Vous devez obligatoirement nous contacter dès que possible afin d’effectuer le changement d’adresse dans votre dossier. Nous prendrons en note vos nouvelles coordonnées et inscrirons à votre dossier qu’une preuve d’adresse est requise lors de votre prochaine visite. Les preuves d’adresses acceptées sont le permis de conduire ou un courriel officiel reçu par la poste portant votre nom (compte d’électricité, relevé de taxe, comte de cablodistribution, etc.).  Tous les dossiers dont l’adresse se révèle inexacte suite à une tentative de vous joindre sont automatiquement suspendus et doivent être réactivés par la présentation d’une preuve d’adresse.

Pourquoi ma suggestion d’achat n’a pas été retenue?

L’administration se réserve le droit de ne pas acquérir tous les documents suggérés par les usagers, bien que la grande majorité des demandes soient honorées. Le processus de sélection dépend de plusieurs critères, dont la disponibilité, le sujet, l’accessibilité (ouvrage trop spécialisé), la date de parution et certaines considérations budgétaires. Dans bien des cas, si le document ne correspond pas à nos politiques d’acquisitions, nous tenterons de satisfaire votre demande par le biais d’un prêt entre bibliothèques.

Comment puis-je savoir si vous possédez un titre en particulier en collection?

Notre catalogue en ligne est accessible en tout temps afin que vous puissiez y faire des recherches. Autrement, nos technicien(nes) en documentation se feront un plaisir de vous répondre. Elles peuvent également vous aider à identifier un document portant sur un sujet qui vous intéresse ou vous recommander des lectures correspondant à vos goûts. Si jamais notre collection ne contient pas le document recherché, un prêt entre bibliothèques vous sera proposé.

On m’a facturé un document. Pourquoi dois-je payer des frais d’administration?

Lorsque la bibliothèque facture un document perdu ou abimé, le montant perçu est destiné au remplacement de celui-ci, donc à l’achat d’un document neuf. Le montant qui vous est facturé correspond à celui que nous avons payé lors de l’achat initial et n’est jamais ajusté, peu importe le nombre d’années écoulées depuis ou l’état du document lors de l’emprunt. Les frais d’administration visent à couvrir les coûts de préparation matérielle du document pour la circulation : pellicule autocollante, étiquettes, code-barres, etc.  Si vous retournez le document facturé, les frais d’administration et de remplacement seront annulés et vous n’aurez qu’à payer les frais de retard.

Pourquoi certaines séries télévisées américaines diffusées à la télévision en français ne font pas partie de votre collection?

Malheureusement, la diffusion  d’une série télévisée étrangère sur un réseau de télévision francophone ne signifie pas automatiquement que la traduction est ensuite mise en vente sur DVD…  Nous surveillons avec attention les parutions sur le marché afin d’acquérir en priorité les titres comportant une traduction audio en français. Parfois, lorsque la traduction audio n’est pas disponible et que la qualité de la série vaut le coup, nous optons pour la version originale anglaise sous-titrée en français. Il peut même arriver que la traduction soit inégale d’une saison à l’autre (par exemple, une saison en français, une avec sous-titres, l’autre uniquement en anglais, etc.)  Malgré cette complexité, soyez assurés que nous tentons toujours de vous offrir en priorité des documents en français!

Comment puis-je suggérer une acquisition à la bibliothèque?

Il est possible de transmettre des suggestions d’achat à la bibliothèque si vous constatez qu’un titre que vous désirez emprunter ne fait pas partie de nos collections.

Vous aurez besoin de certaines informations de base afin que nous puissions localiser le document suggéré, comme le titre, l’auteur, l’année de parution. L’ajout du ISBN facilite beaucoup cette étape.

La suggestion peut être effectuée en remplissant un formulaire lors de votre visite à la bibliothèque ou en ligne, à partir de notre catalogue. Vous devez d’abord vous connecter à votre dossier d’abonné afin d’accéder à cette fonctionnalité.

Après examen de la suggestion selon les politiques d’acquisitions en vigueur, l’administration se réserve le droit d’accepter ou de refuser la suggestion d’achat. Dans le premier cas, une réservation sera effectuée à votre nom sur le document et vous serez prévenu lors de son intégration à la collection. Dans le cas d’un refus, aucun suivi particulier n’est offert.