Vous êtes ici : > > Petites bibliothèques communautaires

Petites bibliothèques communautaires

Bandeau_petitesbiblios

Connaissez-vous les petites bibliothèques communautaires d’Alma? Le principe de petites bibliosleur utilisation est simple : il suffit d’y déposer un livre de votre propre collection en échange d’un de ceux qui s’y trouvent. L’opération est gratuite et repose entièrement sur l’honnêteté des usagers.

Les petites bibliothèques, fabriquées par l’artiste Patrick Moisan de IQ l’Atelier, prennent la forme de maisonnettes posées sur un socle. Installées dans des lieux publics extérieurs, elles sont accessibles gratuitement pour tous les citoyens, et ce, 24 h sur 24.

Des livres en tout genre peuvent y être déposés, à l’exception des encyclopédies, des magazines ainsi des éditions trop anciennes ou abîmées. Idéalement, il faut offrir ce que vous souhaiteriez y retrouver!

La Société d’histoire du Lac-Saint-Jean, la Maison des familles La Cigogne, Accès Entraide Familles LSJE et En Forme-O-Lac ont été invités par la Bibliothèque d’Alma à adopter puis à décorer une petite bibliothèque. Nous les remercions de leur précieuse collaboration dans ce projet!

«LA FAMILIALE»

155, rue St-Joseph (face à l’Hôtel de ville)

Maison des familles_ext

Les petites mains qui ornent cette bibliothèque sont celles des enfants et des familles qui fréquentent La Maison des Familles La Cigogne. Cette mosaïque d’empreintes colorées représente bien la diversité des usagers de l’organisme qui, bien qu’ils soient tous uniques, forment une belle et grande famille. Aidez-nous à protégez ce symbole de partage !

 

 

«L’ÉNERGIQUE»

Parc St-Pierre (1025, avenue de Provence)

photo 3Cette petite bibliothèque a été décorée par l’organisme En Forme-O-Lac, dont la mission est de créer un environnement favorable où chaque jeune et sa famille puisse se développer en favorisant l’adoption de saines habitudes de vie. Vous voulez lire sur la saine alimentation, l’activité physique ou simplement vous évader dans un bon roman? Venez chercher votre livre à pied; vous savourerez ainsi le plaisir d’avoir un esprit sain dans un corps sain!

 «LA CRÉATIVE»

275, Dequen Nord (devant l’ancien presbytère St-Sacrement)

photo 3

Un groupe d’enfants a décoré la petite bibliothèque de l’organisme Accès Entraide Familles LSJE, en collaboration avec l’artiste Bianka Robitaille. Ils ont été inspirés par la thématique suivante : « Sous la lunette d’un passe-temps, la lecture d’un livre demeure un casse-tête coloré par l’imaginaire de chacun de nous. »

 

«LA PETITE MAISON DES BÂTISSEURS»

1671, avenue du Pont Nord (près de l’Odyssée des bâtisseurs)

IMG_0677

Les élèves de l’école Notre-Dame ont décoré cette petite bibliothèque à l’aide de photos d’archives qui reflètent l’histoire de la ville d’Alma. Ces photos sont  tirées des fonds de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean.

Le projet initié par la Bibliothèque d’Alma s’inspire d’un mouvement international né aux États-Unis (Little free library). En plus d’offrir une seconde vie aux livres, les petites bibliothèques véhiculent des valeurs de partage et d’échange au sein des habitants d’un quartier ou d’une communauté d’utilisateurs.

« Pour la Bibliothèque d’Alma, ce projet est une occasion de remplir sa mission de promotion de la lecture de façon différente. Nous avons souhaité impliquer des organismes du milieu afin qu’ils prennent part au mouvement et en fassent profiter leurs clientèles respectives » mentionne Frédéric Tremblay, conseiller municipal et président du comité des arts et de la culture de la Ville d’Alma.

Si vous constatez que l’une des petites bibliothèques est vide, contactez nous!

Une réflexion au sujet de « Petites bibliothèques communautaires »

  1. Ping : UN PETIT LIVRE OUBLIÉ SUR UN BANC | Bibliothèque publique de Pointe-Claire

Les commentaires sont fermés.