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Règlements

Carte d’abonné

La présentation de la carte d’abonné est obligatoire pour toute transaction effectuée à la bibliothèque. Chaque usager, peu importe son âge, doit détenir sa carte personnelle. Le détenteur de la carte sera tenu responsable de tous les emprunts effectués en son nom, c’est pourquoi chaque usager doit l’utiliser avec discernement. En cas de perte, de bris ou d’usure de la carte, des frais de remplacement de 5,00 $ s’appliquent.

Depuis le 1er mai 2016, la carte d’abonné est progressivement remplacée par la carte CITOYEN ou VOISIN, qui permet d’accéder aux inscriptions en ligne des activités offertes par le Service des loisirs et de la culture en plus de faire office de carte de bibliothèque. Pour plus de renseignements sur les documents à présenter pour l’obtenir, consultez le dépliant en ligne.

Renouvellement

L’usager peut renouveler ses emprunts sur place, par téléphone ou en accédant à son dossier sur Internet, jusqu’aux maximums établis. Certains documents, par exemple les collection en location ($) ne sont pas admissibles à ce service : les abonnés doivent se présenter sur place pour les réemprunter et défrayer les frais de location. Lorsqu’un autre abonné a enregistré une réservation sur le titre, le renouvellement ne peut être accordé. De plus, le renouvellement peut être refusé si les frais de retard figurant à votre dossier excèdent 5,00 $.

Retour

Les documents peuvent être retournés au comptoir (durant les heures d’ouverture de la bibliothèque) ou déposés dans la chute à livres, située à droite de l’entrée principale. Celle-ci est toutefois inaccessible entre 23h et 5h. Les DVD, les disques compacts, les jeux, les casse-têtes et certains appareils électroniques ne peuvent être déposés dans la chute.

Réservations

Si un document n’est pas disponible, l’usager peut demander une réservation sur le titre afin d’être prévenu lorsqu’il sera possible de l’emprunter. Les demandes, limitées à dix à la fois, peuvent être faites sur place, par téléphone ou en ligne. Une fois rejoint par téléphone, un délai de 48 heures est accordé à l’abonné pour venir récupérer le document. Lorsque plusieurs réservations ont été enregistrées pour un même document, la durée du prêt est réduite à 21 jours. Si votre courriel figure à votre dossier d’abonné, vous recevrez un avis de disponibilité de votre réservation lorsque le retour sera effectué.

Retards, pertes et bris de documents

Pour éviter les frais de retard, les documents doivent être retournés à la bibliothèque avant les délais prescrits. Autrement, des amendes s’inscriront automatiquement au dossier de l’usager pour chaque document et chaque jour de retard cumulé, et ce, jusqu’aux maximums établis par les politiques en vigueur.

Afin d’éviter les frais de retard, demandez que nous inscrivions votre adresse courriel dans votre dossier d’usager: vous recevrez des alertes vous prévenant de l’échéance de vos emprunts. Ainsi, vous pourrez les renouveler ou les retourner à temps.

Frais de retard maximaux

Montant maximum par dossier d’usager, peu importe le nombre de documents en retard: 10,00 $
Montant maximum pour une famille (si acquitté simultanément) : 15,00$

Après trois, dix et vingt jours de retard, un rappel électronique est envoyé aux usagers ayant fourni un courriel dans leur dossier. Les usagers n’ayant pas fourni de courriel recevront un avis postal après 14 jours de retard.  Après un mois de retard, si les emprunts ne sont pas retournés ou sont remis abimés, le coût de rachat des documents, les frais de remplacement (5,00 $ pour la préparation matérielle de tous les types documents en collection, sauf les magazines dont les frais sont de 1,00 $) et la TPS sont facturés à l’usager. La facture est transmise par la poste. Dès lors, les privilèges d’emprunts de l’abonné sont suspendus jusqu’au règlement du dossier. Notez que si les documents sont retournés, seuls les frais de retard s’appliquent (maximum 10,00$).

En cas de défaut de paiement, des procédures judiciaires et/ou de recouvrement seront enclenchées afin de réclamer les sommes dues.

Documents remis abîmés

Le coût de rachat et les frais de remplacement des documents retournés endommagés seront automatiquement facturés à l’emprunteur. Dès que la facture est acquittée, l’emprunteur devient propriétaire du ou des document(s) abîmés. Notez que les documents abîmés sont conservés au comptoir de l’aide aux lecteurs, où ils peuvent être réclamés lors du paiement.

Documents facturés, payés puis retrouvés par un usager

Un usager ayant acquitté une facture liée à un document égaré peut obtenir un remboursement dans le cas où le document est retrouvé puis retourné dans son état d’origine à la bibliothèque. Le remboursement sera accordé dans un délai maximal d’un an après la date de retour initialement prévue pour le document. Seuls les frais de retard maximaux en vigueur feront l’objet d’une retenue au moment du remboursement. Après cette période, l’emprunteur est considéré propriétaire du document, qui ne pourra être retourné.