Vous êtes ici : > > La facturation

La facturation

La relève

L’accès au compteur ou à l’appareillage de mesurage est une condition préalable à la livraison de l’électricité. Avant de réaliser des travaux qui peuvent empêcher ou entraver l’accès au compteur, consultez les responsable du Service électrique de la Ville d’Alma.

Le releveur de compteurs se rend à votre domicile au moins tous les 60 jours si vous utilisez l’électricité à des fins domestiques. Il a le droit d’accéder à votre compteur entre 7 h 30 et 16 h 30 tous les jours, à l’exception des fins de semaine et des jours fériés. Si le releveur de compteurs ne peut accéder à votre compteur, votre facture sera alors établie selon une estimation de votre consommation, et rajustée selon la lecture suivante.

Dans le cas d’un abonnement pour usage autre que résidentiel et dont la puissance à facturer est généralement supérieure à 50 kilowatts, la Ville d’Alma effectue la relève des compteurs tous les 30 jours environ.

Votre facture

Les tarifs d’électricité sont déterminés en fonction de l’usage du local ou du lieu, c’est-à-dire la principale utilisation qui en est faite. Il peut s’agir, par exemple, d’un local résidentiel ou commercial.

Votre facture est établie à partir du tarif applicable à votre abonnement et du dernier relevé de compteur. En l’absence de ce relevé, elle est calculée selon une estimation de votre consommation.

La Ville d’Alma vous transmet une facture dans les délais suivants :

• Tous les 60 jours environ, et au plus tard aux 90 jours, si vous êtes titulaire d’un abonnement pour lequel seule la consommation est mesurée comme c’est le cas de la majorité des clients résidentiels;
  • Tous les 30 jours environ, pour l’abonnement dont la puissance à facturer est généralement égale ou supérieure à 50 kilowatts.

Si vous constatez une erreur sur votre facture, avisez aussitôt la Ville d’Alma. Elle procédera au rajustement, s’il y a lieu, selon les règles établies.

Prenez note que…

Vous ne pouvez pas déduire du montant à payer une somme que la Ville d’Alma vous doit.

Frais d’administration

Dans un souci d’équité envers l’ensemble de sa clientèle, la Ville d’Alma exige des frais pour certains services. Voici les frais les plus courants (taxes en sus) :

• Ouverture de dossier : 50 $ (nouveau client);
  • Gestion de dossier : 20 $ (client ayant été titulaire d’un autre abonnement au cours des cinq dernières années);
  • Chèque sans provision : 25 $;
  • Interruption de service pour non-paiement : 50 $;
  • Frais de rebranchement : 361 $
  • Vérification de compteur : 50 $

Des frais s’appliquent également à un raccordement ou à la modification d’un branchement, ainsi qu’aux interventions effectuées par la Ville d’Alma à la demande du client.

Avant d’entreprendre des travaux, renseignez-vous auprès de notre Service à la clientèle pour savoir combien il vous en coûtera.