Vous êtes ici : > Sécurité civile

Sécurité civile

Depuis sa fondation, la Ville d’Alma a été au cœur de plusieurs sinistres.  Nous n’avons qu’à penser aux deux incendies qui ont ravagé la majeure partie du centre-ville en 1925 et en 1941 et aux événements de 1926 ayant mené aux inondations de terres agricoles autour du Lac-Saint-Jean. Rappelons-nous également d’autres catastrophes naturelles qui ont touché la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean comme le glissement de terrain de Saint-Jean-de-Vianney en 1971, le tremblement de terre de 1988 et les inondations de 1996.

La Ville d’Alma a réussi chaque fois à se redresser et à en tirer leçon. C’est en 1979 qu’elle adopte, par résolution, son premier plan de mesures d’urgence et nomme un coordonnateur responsable.

En 2006, la Ville d’Alma en collaboration avec les municipalités des régies en sécurité incendie secteur Sud et secteur Nord fondent le schéma de couverture de risques en sécurité incendie. Ce dernier vient renforcer les dimensions de la sécurité civile autant au niveau de la prévention, de la préparation, de l’intervention et du rétablissement.

C’est en gardant comme objectif de mieux se préparer aux éventuels désastres que la Ville d’Alma poursuit ses efforts dans le développement du volet prévention, ce qui lui permet d’avoir une gestion efficace en cas d’urgence.

En 2017, avec le soutien d’un programme d’alerte à la population de masse, la Ville d’Alma va de l’avant et offre à ses citoyens le Service d’avis à la communauté (SAC). Ce logiciel est fort utile et rapide pour aviser la population lors d’un éventuel sinistre ou pour prévenir les citoyens touchés par une interruption de service municipal.

La Ville d’Alma persévère dans ses efforts afin d’améliorer la coordination entre les différents intervenants appelés à agir en cas d’urgence, et à développer une vision méthodologique commune de la sécurité civile.

La sécurité civile c’est :

  • Recourir en priorité à la prévention;
  • Améliorer la connaissance des risques;
  • Accroître le partage d’information et le développement des compétences;
  • Renforcer la capacité de réponse aux catastrophes.

 

Consignes de sécurité en cas de sinistre

Incendie, conflagration et explosion Tempête de neige Tempête de verglas
Tempête de vent | Tornade Avarie de barrages | Inondation Matières dangereuses
 Séisme (tremblement de terre) Mouvement de terrain  Confinement
 Évacuation 72 heures Service d’avis à la communauté

Quoi faire en cas de contamination ou de pénurie d’eau potable?

Quoi faire en cas de panne de courant?