Vous êtes ici : > > Mission du conseil municipal

Mission du conseil municipal

IMG_6365bLe conseil municipal est élu pour un terme de quatre ans et a pour mandat d’administrer les affaires municipales dans les meilleurs intérêts de la population. Le conseil est composé de neuf personnes élues, soit un maire, une conseillère et sept conseillers.

Sa mission
• Voit à ce que l’organisation municipal réponde efficacement aux multiples besoins de la population;
• Détermine et oriente les politiques générales de la municipalité;
• Fixe les objectifs, détermine les priorités;
• Adopte les règlements municipaux;
• Consulte et informe la population de tous les programmes retenus;
• Prend les décisions relatives à l’administration;
• Approuve le budget et décide des emprunts à effectuer.

Les premier et troisième lundis de chaque mois sont réservés aux séances ordinaires ouvertes au public. Les deuxième et quatrième lundis, quant à eux, sont consacrés à des réunions du comité plénier au cours desquelles les élus analysent en profondeur les dossiers avant de les débattre en séances ordinaires. Le maire préside toutes les réunions du conseil. Il est le leader dans l’orientation et la mise au point des politiques municipales. De concert avec la conseillère et les conseillers, il a la responsabilité d’expliquer les politiques municipales auprès de la population. Il assure les relations avec les divers groupes du milieu.

En plus du comité plénier, il existe d’autres comités du conseil formés pour étudier les aspects spécifiques de certains dossiers. Au sein de chacun de ces comités siègent une ou plusieurs personnes élues nommées par le maire. Également, le maire et quatre conseillers siègent au conseil de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est.

Des conseillers sont également délégués pour représenter la municipalité dans des organismes à caractère paramunicipal. Ainsi, le conseil participe étroitement aux questions plus globales de notre région comme la culture, le tourisme, l’environnement, le développement régional, les loisirs, etc.