Vous êtes ici : > > > > Véloroute des bleuets et pistes cyclables

Véloroute des bleuets et pistes cyclables

Dans le but d’assurer un lien cyclable avec la Véloroute des bleuets, la Ville d’Alma a mis en place un réseau intramunicipal qui permet de relier la véloroute à partir du centre-ville.

Les pistes sont accessibles aux patineurs, aux piétons et aux véhicules de transport électriques à 3 ou 4 roues des personnes handicapées.

Il est strictement interdit d’y circuler sur des véhicules tout terrain (VTT), des cyclomoteurs, motocyclettes, voiturettes de golf, trottinettes, planches à roulettes et autres. Il est en outre interdit d’être accompagné d’animaux domestiques et d’y pratiquer l’équitation, la chasse et le camping.

Rappel des règlements et principes de sécurité à bicyclette : La bicyclette est un véhicule au même titre que les automobiles et sa conduite est régie par le Code de sécurité routière.

Entre autres, le Code de la sécurité routière oblige à :

• respecter la signalisation (feux lumineux, arrêts, sens uniques, priorités, etc.);
  • rouler dans le sens de la circulation et à l’extrême droite de la chaussée;
  • circuler à califourchon et tenir constamment le guidon;
  • signaler ses intentions (virages, ralentissements ou arrêts);
  • circuler à la file quand vous roulez en groupe;
  • emprunter la voie cyclable lorsque la chaussée en comporte;
  • munir sa bicyclette des équipements de visibilité obligatoires (réflecteurs avant/blanc, arrière/rouge, roue arrière/rouge, roue avant/jaune);
  • ajouter un phare blanc à l’avant et un feu rouge à l’arrière pour la circulation de soir et de nuit.

Document à télécharger
Circuit cyclable urbain