IQ L’Atelier

Coopérative de solidarité

www.sagamie.org/iqlatelier

Art et communauté

L’organisme a pour mission de faciliter l’intégration des créateurs dans le milieu culturel en leur fournissant les instruments nécessaires à leur professionnalisation. L’organisme encourage les approches esthétiques créatives entre les artistes et la communauté ainsi que les pratiques artistiques fondées sur l’échange et le partage. IQ l’atelier donne accès à un éventail de ressources humaines et physiques permettant un encadrement unique dans la gestion d’activités artistiques originales et variées, tant pour les artistes établis que la jeune relève.

Champs d’actions : 

Production et événementiel – Expertise et services – Formation et éducation.

Endroit:
Édifice Paul-Tremblay
50, St-Joseph

Information générale:
Mme Bianka Robitaille, 418 668-2121
iqlatelier@hotmail.fr

Camp d’été La Rivière et les Arts

IQ L’Atelier offre à Alma, sous la formule estivale d’un camp de jour, un programme unique de formation en art multidisciplinaire.

Deux semaines d’ateliers où de jeunes créateurs de 12 à 17 ans vivent une intrusion dans le monde des arts, guidés et conseillés par des artistes professionnels engagés dans leur pratique artistique.

Programme :
Huit jours de formation plus une journée d’exposition et performance.

Horaire :
Août

Coût :
170 $

Responsable :
Mme Bianka Robitaille, 418 668-2121
camp.multi@gmail.com

FLASHE Fête
www.flashefete.com

La FLASHE Fête est un événement artistique pluridisciplinaire impliquant les artistes et le public dans un rapport étroit de complicité créative. Elle est reconnue pour son aspect novateur alliant création, production et éducation, pendant lequel des artistes professionnels, des artistes de la jeunes relèves, des étudiants et le public se côtoient. L’événement est constitué de projets de création originaux, d’ateliers artistiques et de spectacles festifs s’adressant à des publics variés.

Mission :

La mission de la FLASHE Fête est de créer des liens significatifs entre les artistes et la communauté dans un événement artistique pluridisciplinaire.

La FLASHE fête est reconnue pour son aspect novateur alliant création, production et éducation, pendant lequel des artistes professionnels, des artistes de la jeune relève, des étudiants et le public se côtoient. L’événement est constitué de projets de création originaux, d’ateliers artistiques et de spectacles festifs s’adressant à des publics variés.

Horaire :
24 au 27 février

Responsable :
Mme Bianka Robitaille, 418 321-5424 ou 418 668-2121
flashefete@gmail.com

La Grande Marche des Tacons-Sites
www.ouananiche.org

Il s’agit d’un monument célébrant notre emblème animalier : la ouananiche, à l’échelle du territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La Grande Marche des Tacons-Sites vise à inscrire notre identité régionale dans une œuvre de collaboration et à projeter une image créative de notre communauté vers l’extérieur. Le projet est en cours de réalisation, actuellement 35 Tacons-Sites sont implantés sur les 60 prévus. À la fin du projet, nous aurons 60 thématiques culturelles liées entre elles par un récit légendaire se présentant sous la forme de 60 contes du pays de la ouananiche. Du point de vue économique, le projet encouragera le tourisme culturel en facilitant la reconnaissance de notre identité aux visiteurs par un circuit unificateur.

Responsables :
MM. Alain Laroche et Jocelyn Maltais
alainlaro@xplornet.com