Vous êtes ici : Autres sujets d'actualité > Dépôt du rapport financier 2016 de la Ville d’Alma

Dépôt du rapport financier 2016 de la Ville d’Alma

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Dépôt du rapport financier 2016 de la Ville d’Alma

Alma, le 15 mai 2017 –  Lors de sa séance ordinaire tenue ce lundi 15 mai 2017, le conseil municipal de la Ville d’Alma a procédé au dépôt de son rapport financier annuel pour l’exercice 2016.

L’excédent de fonctionnement à des fins fiscales de l’exercice 2016 s’élève à 2 329 869 $ sur un budget qui dépasse les 63,7 millions de dollars. Selon le maire Marc Asselin : « Le conseil municipal utilisera cet argent en grande partie pour investir dans le pavage d’un nombre de rues additionnel réparti dans les quartiers de la municipalité. »

Les principaux écarts favorables au niveau des revenus généraux entre le budget déposé en décembre 2015 et les résultats réels, sont :

• Taxes (foncières et autres bases)
558 000 $
  • Droits de mutation immobilière, licences et permis
251 000 $
  • Amendes et pénalités
229 000 $
  • Intérêts
214 000 $

Au niveau des charges, des économies importantes de l’ordre de 800 000 $ découlent directement d’une rigueur budgétaire constante et des efforts soutenus des dernières années pour améliorer les procédés et méthodes de travail.

De plus, les opérations du réseau électrique municipal se sont avérées conformes au budget prévu au chapitre de l’exploitation, alors que des budgets d’investissements inutilisés ont dégagé un excédent de 275 000 $ lequel sera spécifiquement réservé à des investissements futurs sur le réseau.

Par ailleurs, pour le maire Marc Asselin et les membres du conseil, le solde de la dette à long terme à la charge de l’ensemble des contribuables, qui était de         23 826 013 $ au 31 décembre 2016, constitue une grande source de fierté considérant les projets d’investissement réalisés pour plus de 69 millions de dollars au cours des quatre dernières années. Rappelons que le service de la dette représente un peu plus de 4 % du budget global de la municipalité soit environ   0,08 $ par dollar perçu en taxation.

En terminant, selon la méthode de calcul du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, l’endettement total net à long terme s’établit à 1 118 $ par habitant. Ce calcul prévoit l’intégration des quotes-parts de la Ville d’Alma dans l’endettement des organismes contrôlés et celui de la MRC de Lac-Saint-Jean Est.