Vous êtes ici : Autres sujets d'actualité > Programme électoral 2017-2021 de Marc Asselin, candidat élu par acclamation à la mairie de la Ville d’Alma

0320

Alma, le 19 octobre 2017 – Le maire sortant et candidat élu par acclamation à la mairie de la Ville d’Alma, Monsieur Marc Asselin, souhaite faire connaître à la population le programme qu’il entend mettre de l’avant au cours des quatre années à venir en collaboration avec l’ensemble des membres élus du conseil municipal.

Alma, un virage stratégique nécessaire

Selon Monsieur Asselin : « Fort d’une expérience acquise au fil des huit dernières années à titre de maire de la Ville d’Alma et d’une présence utile à de multiples comités de l’Union des municipalités du Québec, je me permets de présenter aux citoyennes et citoyens, contribuables almatois, une vision et une direction qui devraient être mises de l’avant afin de préparer la municipalité aux besoins futurs de la population. »

Ce que je propose à la population.

Principaux axes de développement en fonction :

1. Du vieillissement de la population (politique familiale);
  2. Du maintien d’un haut niveau des services de base aux citoyens (eau, égout, récupération, rues, trottoirs, chemins ruraux, etc.);
  3. Du développement durable;
  4. De l’intégration d’Alma vers une ville intelligente;
  5. De la progression accélérée vers l’économie du numérique;
  6. Des opportunités pour des projets adaptés aux programmes gouvernementaux.

En bout de ligne, cela nous amènera à prioriser certains dossiers.

• En urbanisme :
    • Intensifier l’implantation d’une politique élargie en développement durable. Par exemple :
      • Économie d’énergie et d’eau potable dans le parc immobilier municipal;
      • Électrification du parc automobile (ex. bornes de recharge);
    • Maintenir et encourager l’embellissement de la ville;
    • Finaliser le projet de naturalisation de la rivière Petite Décharge;
    • Faciliter l’accès en ligne pour les demandes de permis et certificats;
    • Analyser les règlements concernant les animaux domestiques;
    • Mettre en place un programme d’incitatifs à la rénovation résidentielle et commerciale;
    • Et enfin finaliser l’autoroute Alma-La Baie.

• En sports, loisirs et culture :
    • Maintenir un haut niveau de collaboration aux activités culturelles;
    • Maximiser l’utilisation du nouveau Centre multisport;
    • Maintenir un haut niveau de soutien aux événements majeurs;
    • Franchir une nouvelle étape pour la réalisation du projet «Les deux rives» et ainsi maximiser les liens entre la Pointe-des-Américains, le Centre Dorval, le Port de plaisance et le Centre Mont Villa Saguenay.
  • En travaux publics :
    • Optimiser la fluidité sur le boulevard Maurice-Paradis;
    • Intégrer au réseau routier la nouvelle voie de contournement d’Isle-Maligne;
    • Apporter des solutions concrètes à l’amélioration de la circulation sur l’avenue du Pont Sud;
    • Sécuriser l’intersection du boulevard Saint-Jude et du boulevard Saint-Luc;
    • S’assurer du maintien du haut niveau de qualité des services auprès des citoyens-clients.

• En services communautaires :
    • Maintenir un soutien attentif aux multiples organismes bénévoles;
    • Maintenir une écoute positive des idées proposées par la population;
    • Entreprendre une analyse axée sur l’optimisation des services offerts.

• En développement socioéconomique :
    • Créer un incubateur axé sur l’économie du numérique;
    • Promouvoir le parc technologique et son usine d’extrusion;
    • Intensifier la prospection d’entreprises en 2e et 3e transformation de l’aluminium;
    • Réaliser l’implantation d’un centre de préqualification au Centre d’excellence sur les drones;
    • Réaliser une étude de faisabilité pour la construction d’une piste pour hydravions;
    • Maintenir les démarches pour la mise en chantier de la phase 2 de l’Usine Alma de Rio Tinto;
    • Continuer de prendre part aux démarches collectives pour la défense de notre industrie forestière.

• En projets spéciaux adaptés aux programmes gouvernementaux. Par exemple :
    • Infrastructure moderne d’entraînement de vélo de montagne;
    • Relocalisation, en partenariat avec la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean, des courts de tennis du Centre Mario-Tremblay;
    • Soutien à la modernisation du Club de curling Riverbend;
    • Finalisation du projet du Centre de villégiature Dam-en-terre;
    • Expansion du service de transport collectif Taxibus.

Conclusion

Monsieur Asselin ajoute : « Ce programme peut paraître chargé et sa réalisation en seulement quatre ans sera un défi. Cependant, je vais mettre de l’avant un maximum de thèmes en fonction des règles et politiques établies par les gouvernements supérieurs. J’entends profiter des opportunités qui se présenteront au fil des années de ce mandat et je suis convaincu que le prochain conseil récoltera de bons résultats des efforts    déployés. »

– 30 –

Source : Marc Asselin, candidat élu par acclamation à la mairie de la Ville d’Alma